Fondé en 1970, le SPUQ représente les quelque 1200 professeurs et maîtres de langue de l’UQAM. Il poursuit deux missions : la représentation syndicale de ses membres et la prise de position sur des enjeux syndicaux, universitaires et sociaux. Pour accomplir ses missions, le SPUQ doit pouvoir diffuser des informations facilement et atteindre son public cible efficacement.
Le Client
LES SERVICES
Refonte du logo et branding
Refonte du site web
Outils de communication
VOIR LE SITE
Le mandat
Le SPUQ a sollicité notre expertise à l’hiver 2021 en vue d’actualiser son site web. Datant de plusieurs années, ce dernier n’était pas adapté aux plateformes mobiles et ne répondait plus aux besoins d’une organisation moderne tournée vers l’avenir.
Pour appuyer la refonte du site web sur une base solide, on a d’abord élaboré une stratégie de communication, puis on a actualisé l’identité visuelle du SPUQ, notamment son logo.
Précurseur du syndicalisme universitaire, le SPUQ occupe une place importante dans l’histoire du Québec. Alors que l’organisme fêtait son 50e anniversaire de fondation, c’était primordial pour nous que la refonte de son image ne soit pas une refonte de son identité. On voulait que le SPUQ fasse un grand pas vers l’avenir, tout en demeurant fermement ancré dans ses racines de combattant.
Les défis
Structurer 50 années d’informations.
+ Diversité de contenus non structurés
+ Accumulation d’archives sur plusieurs décennies
+ Souci de préserver la totalité des informations
+ Rajeunir l’image sans compromettre la crédibilité.
+ Moderniser le logo en conservant sa symbolique.
+ Enrichir l’iconographie en respectant l’ADN du SPUQ.
NOS SOLUTIONS
Définir une stratégie de communication globale.
Avant de nous lancer dans la refonte du site web, on a pris le temps de bien réfléchir aux objectifs de communication du SPUQ, à son ADN, ses messages, ses publics et sa politique éditoriale. En étroite collaboration avec son équipe, on a identifié les façons les plus efficaces de partager l’information, tant sur son site web que sur les autres plateformes numériques.
Actualiser l’identité visuelle en respectant son histoire. Optant pour la simplicité, on a créé une imagerie basée en grande partie sur des jeux typographiques où le logo, légèrement actualisé, est mis en valeur et où la couleur orange emblématique du SPUQ est accentuée par des teintes contrastantes. Finalement, l’introduction d’une ligne orange courbée diversifie l’iconographie et immortalise le fameux foulard orange, un symbole fort de la grève historique de 2009.
Concevoir un site web bien structuré. L’élaboration de l’arborescence a été cruciale pour favoriser le partage d’informations et améliorer l’UX. La réorganisation des nombreux contenus a permis de créer un menu intuitif et une interface conviviale. De plus, le processus de diffusion a été simplifié par la mise en place d’une plateforme de publication catégorisée qui achemine automatiquement les contenus aux bons endroits.